.Rocío.
Création 25-26
Poème dansé
avec une vielle à roue
balade dansée in situ






Intention et origine...
Rocio, explore la fragilité et la transformation à travers le mouvement d'une danseuse et d'une vielle à roue. Elle utilise des images poétiques pour symboliser la délicatesse et la résilience.
2ème volet de création d'une série de "performances", petites formes explorant la relation entre le mouvement et la matière sonore d'un instrument unique, pour rendre visible nos mouvements intérieurs.
Les sensations prennent le relais des mots pour transmettre, l'imaginaire naît à partir du son, et prend sens par le ressenti plus que par l'observation.
C'est un format hybride et intimiste, qui veut garder avant tout un rapport au spectacle dans la simplicité et l’authenticité, où la poétique puisse devenir un langage qui résonne en chacun de nous...
Le choix de la vielle à roue comme partenaire de jeu, vient d'une curiosité pour cet instrument méconnu, qui pour autant appartient à nos racines culturelles traditionnelles françaises et européennes. Explorer comment mettre en jeu cet instrument hors de son contexte traditionnel pour faire rentrer dans la profondeur de sa vibration unique. En effet le son continu de la vielle et la richesse des harmoniques des cordes frottées, donnent à la vibration de l'instrument une grande expressivité musicale.
HAIXAMA Performance - Maud Amapola



























